CRÉATION DE NOM DE MARQUE
La création de nom de marque est une étape essentielle dans la genèse ou le « rafraîchissement » d’une marque. Le nom est le noyau central de la marque et son principal véhicule, il constitue un atout stratégique majeur. Élément le plus pérenne du bloc-marque, il doit être pensé pour répondre à des objectifs clairement identifiés au préalable au sein d’une stratégie de marque. Il doit produire un effet sur celui qui le reçoit afin de favoriser l’intérêt et sa mémorisation. Les règles d’antan – un nom court, un nom simple facilement prononçable, un nom qui décrit le produit ou le service, un nom qui commence par A… – sont toutes remises en question. Les vecteurs ont changé, les consommateurs ont changé, la consommation a changé. Nous sommes là pour vous aider à faire les bons choix à chaque étape du processus de création.
Chez Qalèv, nos experts ont créé plus de 1000 noms de marques dans tous les secteurs aussi bien en France qu’à l’International. Ils connaissent les facteurs-clés de succès d’un bon nom de marque et les écueils à éviter. Ils se méfient des évidences et des tendances et mettent leur savoir-faire, leur expérience et leur créativité au service de vos marques.
- Création de nom de marque produit et service
- Création de nom de société
- Création de nom de domaine Internet
Chaque création de nom de marque est unique, personnalisée et menée avec la plus grande exigence. Nous challengeons les briefs en proposant d’autres chemins créatifs identifiés par nos experts si le besoin se fait sentir. Nous validons chaque étape ensemble. Toujours créatifs et pensés pour demain, nos noms répondent à vos objectifs.
Création de nom de marque
– notre méthode –
Le nom de marque est le véhicule écrit d’une marque. Il se voit, il se lit, il se prononce et il s’écoute. Il propose un sens direct ou indirect au récepteur dans l’objectif de créer un ancrage dans le cerveau. Tout peut se voir ou s’imaginer en termes de nom de marque, même des phrases (la vache qui rit, I can’t believe it’s not butter…) ou des alphanumériques (Levi’s 501, HotelF1…) ou des mots complètement inventés (Häagen-Dazs). Mais tous tentent de relever le défi de retenir, en un dixième de seconde, l’attention du récepteur.
Création de nom de marque – Comment ?
Notre mission commence par la compréhension du besoin stratégique qui va permettre l’élaboration de la plateforme de création (1), notre cahier des charges. Elle comprend les axes sémantiques à explorer pour créer le nouveau nom ainsi que les contraintes de création. Pour cela, Qalèv anime une réunion créative de lancement avec votre équipe afin de bien cerner votre besoin, votre demande et distinguer ces axes de création. Qalèv vous proposera également des axes qui « challengeront » les évidences.
Une fois la plateforme de création validée par le client, les experts Qalèv explorent les axes sémantiques (Internet, AI disponibles, livres, partage d’expérience) et créent des noms (2). Les méthodes de fabrication sont nombreuses (abréger, hybrider, combiner, passer par l’image, créer un paradoxe…) et les techniques de créativité utilisées efficaces. La démarche alterne entre des phases de créativité individuelle et collective.
Plusieurs centaines de noms sont créés pour chaque mission.
Pourquoi créer autant de noms?
La quantité est nécessaire car l’encombrement juridique est sans cesse grandissant et la disponibilité en nom de domaine (.fr/.com) est de plus en plus faible. Avec près de 65 millions de marques actives dans le monde, trouver un nom disponible juridiquement (minimise le risque d’opposition, le risque zéro n’existant pas) n’est pas chose facile.
Qalèv effectue une recherche d’antériorité à l’identique (3) sur l’ensemble des créations dans les classes INPI (classification de Nice) relatives au projet sur les registres wo, eu et fr. Puis nous faisons une première sélection de propositions pertinentes (dans le cadre de la plateforme de création), créatives et a priori disponibles. Nous passons cette sélection au crible de la disponibilité en nom de domaine (si nécessaire) et réalisons un « Google benchmark » pour chaque proposition. En effet, de nombreux noms sont aujourd’hui utilisés commercialement sans dépôt et demeurent, malgré tout, des oppositions potentielles.
Qalèv opère une seconde sélection parmi les propositions fortes restantes et réalise le dossier de présentation.
Qalèv présente le dossier au client (4) et l’aide à sélectionner les 3 à 5 noms à retenir pour la recherche juridique approfondie (5), une éventuelle étude de nom et/ou une validation socio-culturelle (marque internationale). A l’issue de cette phase le client pourra choisir son nom et procéder au dépôt (6).
NB: La recherche approfondie et le dépôt pourront être effectués par notre cabinet juridique partenaire ou le service juridique du client.
Création de nom de marque – Options
Validation socio-culturelle
Parce qu’à l’international un nom de marque peut rencontrer des obstacles majeurs, Qalèv propose de réaliser auprès de son réseau une validation socio-culturelle des noms retenus pour éviter les écueils de sens, de prononciation et des problèmes liés à la culture et à l’histoire locales.
Test de nom
Il permet de lister auprès d’un large panel de personnes l’ensemble des évocations qui se cachent derrière le nom, positives et négatives. Ainsi nous pouvons évaluer sur la base de critères objectifs :
- l’adéquation du nom avec l’offre
- son potentiel intrinsèque
- les éventuels risques qu’il représente
Pour cela Qalèv conduit des entretiens individuels (30 à 150 selon le besoin) sur site ou à distance. Le guide d’entretien est réalisé de manière à recueillir en spontané le maximum d’informations, de mots, d’expressions, d’idées. L’ordre des questions est important afin de ne pas introduire de biais.